Selon Monsieur HOUSSAYE, un processus pédagogique repose sur une relation triangulaire entre trois éléments : le savoir - le professeur - les élèves.
Dans ce triangle, selon la pédagogie utilisée, on instaure une relation privilégiée entre deux “sujets” : ils structurent la situation ; et un “mort” que les sujets font jouer, ou un “fou” quand les sujets l’empêchent de jouer.
Ainsi il y trois processus pédagogiques possibles :
Le processus ENSEIGNER
On y retrouve un rapport privilégié entre le savoir et le professeur. Les élèves sont alors en situation de “mort” : ils sont passifs, ou de “fou” : ils décrochent (absence physique ou perte de concentration).
Le processus FORMER
On y trouve un rapport privilégié entre le professeur et les élèves. Il s’agit de pédagogies non-directives et autogestionnaires basées sur la construction de la transmission du savoir. Le savoir occupe la place du “mort”, le professeur peut être dépassé, ou les élèves avoir trop de mal à s’impliquer en tant que sujet, et on observe souvent un retour au processus enseigner.
Le processus APPRENDRE
Le rapport élèves - savoir est privilégié. Le professeur est organisateur de la situation d’apprentissage en place de “mort”. Il peut ne pas supporter cette place d’organisateur pour laisser les élèves apprendre par eux-même et devenir “fou” en intervenant trop. De plus, si la situation n’est pas bien réfléchie, elle peut mettre les élèves dans l’incompréhension, ce qui implique la sur-sollicitation du professeur.
Lors de son application en institution, chaque processus pédagogique s’inscrit dans un cercle et tendra alors plus vers l’un ou l’autre de ses deux confrères.
Ainsi nous retrouvons six sous-processus :
ENSEIGNER- apprendre : cours magistral (en amphi par exemple).
ENSEIGNER- former : cours vivant, participation des élèves encouragée.
FORMER - enseigner : pédagogies libertaires, manière de fonctionner ensemble avec enseignement traditionnel
FORMER - apprendre : pédagogies non directives
APPRENDRE - former : éducation nouvelle, la pédagogie différenciée, techniques pédagogiques avec un relationnel fort
APPRENDRE- enseigner : structuré, pédagogies par objectifs, structuration pédagogique forte et logique de l’apprentissage par confrontation direct entre élèves et savoir.
Tout processus a ses avantages et ses inconvénients.
Comments